Le Début de notre Permaculture

2014 : la permaculture ….ou comment faire un potager en permaculture

La serre :

Nous installons une serre en janvier 2014, une petite qui va s’envoler deux fois, jusqu’à ce qu’on ensevelisse la bâche(elle a un peu perdu de sa hauteur, mais le système vendu d’arrimage avec des sardines et des piquets ne résiste pas au vent. Le début de l’année est très venteux. La serre a pour vocation d’abriter mes semis, puis mes tomates.

Les deux buttes :

Je fais 2 buttes au printemps 2014( de loin, ça ressemble à 2 tombes). Je n’ai pas de BRF ( bois à rameaux fragmentés) car mon jardin n’a pas d’arbre : je mets dessus mes découpes de taille de pommiers et de poiriers et de vigne et je dépose mes restes de fougères. Je fais rire mes voisins, mais je pense que cela fait longtemps. Mon jardin est un laboratoire de découverte, je m’éclate, j’apprends. Je cultive sur butte et de façon traditionnelle (bêchage avant de planter…).

Butte, avril 2014

Butte, mai 2014, sol sans BRF

Premiers constats sur les buttes :
Consistance de la terre :
la terre est souple sur la butte, le printemps n’est pas pluvieux mais la butte s’en sort mieux que le reste de mon jardin qui est tout fissuré par la chaleur du mois de mars et le vent.

Organisation et plantation :
Je plante mes semis de salade, je plante des pommes de terre sous paillage( carton et paille ) et non, je sème des radis, des carottes et des épinards.
Je respecte l’associativité des plantes sur mes deux buttes, enfin j’essaye car j’ai des pommes de terre qui poussent cette année partout dans mon jardin, je laisse pour voir.
C’est facile de planter car la butte permet de moins se pencher, mon dos de banlieusarde non musclée souffre moins.

La faune :
Il y a beaucoup plus de limaces avec le paillage. On les ramasse car le marc de café et la cendre n’y font rien. J’ai arrêté la bière enfin pour les limaces. Les vers de terre sont nombreux.

Mes outils :
Pour cultiver de manière traditionnelle, j’utilise binette, serfouette, bêche, râteau, cordeau,…
Sur les buttes, les outils sont : la fourchette ou le petit bâton en bois :-). La terre est très souple. Je ne creuse plus, je ne bouleverse plus la faune qui y vit.

Premières dégustations :
Mai 2014, nous avons dégusté des salades de la butte(laitue) et des petits radis, petits car les limaces avaient commencé le festin et j’ai préféré les manger à leur place. Bon, ils piquent un peu, mais ce n’est pas gênant.
Le premier semis de la laitue provenait de la serre, le second est sur la butte directement.

10 réflexions au sujet de « Le Début de notre Permaculture »

  1. mon-jardin-potager

    Bonjour,
    J’ai lu votre article sur la permaculture, c’est toute une philosophie de vie et de culture, que je partage également. Je cultive un potager en carré, un peu en hauteur, et je vous avoue être surprise par vos buttes. Pourriez-vous m’indiquer pour quelle(s) raison(s) vous les avez établies et quels en sont les atouts ?
    A bientôt,

    Répondre
    1. natkingcole Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre intérêt. Je me suis intéressée aux buttes pour plusieurs raisons : reconstruction du sol avec brf( le sol avait été précédemment à notre achat dégradé à base de herbicide), facilité du travail ( je m’abaisse moins et je souffre moins du dos), le sol sur les buttes est simple à travailler,plus friable, je ne remue plus mon sol (il contient plus de vers, je travaille avec une fourchette), association de plantes…principe de l’agroforesterie ( retrouver un humus aussi riche que celui des forêts), ne pas perturber l’écosystème…
      Le déclic est venu à la lecture du livre de JM lespinasse « le jardin au naturel ». Il rencontrait des contraintes similaires sol abimé par les cultures intensifs de vigne.
      J’ai commencé en 2014 ce type de culture avec 2 buttes et des parcelles témoins en culture traditionnelle. Les produits ont été plus beaux sur les buttes, plus gros. J’avais juste paillé. Cette année, j’ai ajouté les coupes des tailles de mes arbres. ( dans mon esprit, le brf ne doit pas être acheté mais doit être le résultat du recyclage de mes ressources) et je monte ma 3ème butte afin d’avoir une meilleure rotation. Je ne perds pas d’espace à mon avis car mes buttes sont entièrement couvertes de plantes contrairement à des rangs.
      Vous pratiquez la culture en carrés, chaque carré est il monoculture ou associez-vous les plantes?
      Au plaisir de vous lire et d’échanger,à bientôt,

      Répondre
      1. mon-jardin-potager

        Bonjour,

        Je vous remercie pour vos explications.

        Concernant le paillis, nous broyons des branchages pour faire des copeaux de bois, mais nous les destinons principalement aux arbustes. Nous broyons également des petites branches avec des feuilles pour le compost. Pensez-vous que nous pourrions les utiliser également pour le potager ?

        Dans notre potager, la plupart des petites parcelles (40cm de côté) sont monocultures, mais certaines abritent plusieurs espèces : actuellement, quatre contiennent maïs et haricots (verts, blancs ou mogettes), et d’autres des poireaux et des tomates.

        A bientôt

        Répondre
        1. natkingcole Auteur de l’article

          Bonjour,
          Pour le potager, il faut équilibrer le brf, il ne faut pas mettre trop de thuyas, pins…qui sont des essences qui apportent de l’acidité. Oui, vous pouvez utiliser vos feuilles, vos branches broyées. Les branches une fois coupées, il faut les mettre rapidement pour que votre sol profite mieux de leur décomposition.
          Le brf est à la fois un paillage et une source nouricière pour le sol.
          A bientôt

          Répondre
  2. Jean-Claude

    Bonjour,

    Jolis blog, quelle est la hauteur des planche formant votre butte ?
    avez vous fait un apport de terre car rehausser le sol demande pas mal de terre ou autre ?

    merci d’avance
    Cordialement
    JC nn@jardin_et_natur sur twitter ( là ou je vous ai découvert ! )

    Répondre
    1. natkingcole Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Les deux buttes font à peu près 60 cm de haut et 1m20 de large. Je n’ai pas ajouté de terre, j’ai utilisé celle des tranchées autour pour rehausser les buttes. Je compte en faire une troisième l’année prochaine, les résultats étant là:-). Avez-vous le projet de construire des buttes ? Au plaisir de vous lire.

      Répondre
      1. Jean-Claude

        Oui je pense réaliser ce System car mon jardin est déjà en « planche de culture » de 1.40 de large
        avec des allée engazonnée entre chaque planche

        cordialement
        JC

        Répondre
        1. natkingcole Auteur de l’article

          J’ai choisi 1m20 pour atteindre le milieu de la butte avec mes petits bras:-)
          Bonne continuation dans votre projet.
          On pourra s’entraider avec nos retours d’expérience potagère.Bonne soirée.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.