Encore un hiver doux, doit-on s’inquiéter pour nos jardins?

Cela fait 3 années que nous n’avons pas vu de neige en Ile de France. Les températures sont douces et nous n’avons toujours pas eu de gelées matinales. Les autres régions et les autres pays constatent des événements similaires .Il semble de plus en plus certain que ce type de dérèglement climatique va devenir notre norme. Mais quelles en seront les conséquences ?

En allant voir mon maraîcher, je m’étonnais de voir en décembre autant de légumes variés. Il avait même des fraises. Mon jardin commence à fleurir en plein mois de décembre. Je constate aussi que mes légumes d’hiver sont envahies de limaces comme aux beaux jours. Mes cultures sont en avance, le sol est lessivé par les pluies abondantes, les abeilles butinent alors qu’elles devraient être au repos. J’ai des jonquilles et des primevères en fleurs. Les feuilles de mes iris et tulipes sont déjà hautes.
La nature est perturbée. Les plantes ont besoin de la dormance, ce phénomène où en hiver, faune et flore sont au repos.
Le sol s’épuise par cette nature qui ne se repose pas et par les pluies abondantes.La bonne nouvelle est que nos nappes phréatiques doivent être comblées. Que devons-nous faire?

Nous allons devoir réagir et adopter de nouvelles pratiques de jardinage. Personnellement, je respecte des principes de permaculture,qui sont à mes yeux, issus du bon sens. Il nous reste plus qu’à tester ce qui est le plus protecteur et respectueux de notre environnement tout en ayant de beaux potagers.
Il va falloir contrer ces lessivages en apportant de la matière au sol, les protéger plus par un paillage ou du brf plus importants. Pour les cultures, je me demande si le calendrier peut être avancé. J’attends fin janvier pour voir si des gelées ne pointeront pas.  Mes réserves d’eau se remplissent pour le printemps et l’été.
L’action principale est donc l’observation pour mieux réagir dans les années à venir.

Incoming search terms:

  • jardinage potager citadin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.